Dotée d'îles (Lido, Pellestrina) bordant l'Adriatique, Venise ne possède pas encore de centres de thalasso. En revanche, n'hésitez pas à vous offrir des soins de balnéo, après avoir longuement flâné dans ce musée à ciel ouvert.
Pour éviter les files d'attente devant l'entrée du palais des Doges ou de la basilique Saint-Marc, il est conseillé d'arriver le matin, un peu avant l'ouverture (9 heures). Ensuite, montez en haut du campanile (98 m). Un panorama sensationnel vous attend au sommet : admirez la place et le bassin de Saint-Marc, le grand canal, ainsi que les terrasses aménagées sur les toits…
Bien sûr, il n'y a pas de voitures au cœur de « la sérénissime » et l'on se déplace en vaporetto ou à pied. N'hésitez à pas à choisir cette seconde option, car les rues abritent des trésors d'architecture. Au niveau du Rialto, pont enjambant le grand canal, les demeures forment de véritables palais, aux façades ornées de fresques et de détails sculptés. N'hésitez pas à les contempler depuis un café installé au bord de l'eau.