Vous allez bénéficier de l'air sain du massif du Sancy et vous détendre en balnéo, après des randonnées en pleine nature. Par contre, ne cherchez pas les centres de thalasso, qui ne sauraient exister à 400 km des rivages atlantique et méditerranéen.
A Saint-Nectaire, il faut absolument visiter l'église, qui fait partie des trésors d'art roman de l'Auvergne. Juchée sur le mont Cornadore, elle possède des chapiteaux polychromes et des voûtes ornées de fresques. Promenez-vous dans les rues du village (800 habitants), puis allez voir les mystères de Farges, anciennes habitations creusées dans la roche. Elles sont animées par une remarquable scénographie. Vous découvrirez également une cave d'affinage du fromage de Saint-Nectaire… dégustation au programme !
Ensuite, promenez-vous du côté du lac Pavin, le plus profond d'Auvergne : il remplit le cratère d'un ancien volcan. Ses eaux, qui descendent à 92 m, regorgent de truites arc-en-ciel et d'ombles-chevaliers. La pêche est autorisée d'avril à novembre.