La devise du drapeau de Saint-Malo est : Ni Français, ni Breton, Malouin suis-je. Ce qui explique son sens de l'indépendance ! Véritable forteresse, cette cité de granit gris est fière de n'avoir jamais été conquise.
Nombreuses sont les personnalités qui en ont tissé l'histoire. L'origine du nomest dû àunmoine gallois Mac Lowqui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la cité actuelle fondée au milieu du XIIe sur un îlot rocheux voisin.
L'époque des corsaires est synonyme de grands noms tels Surcouf, Duguay-Trouin ou encore Jacques Cartier, l'explorateur, à l'origine de la découverte du Canada.
François-René Chateaubriand, le célèbre écrivain, est né à Saint-Malo en 1768. Il repose, en face, sur l'île du Grand Bé devenue, depuis, un important lieu de pèlerinage littéraire.
La richesse du patrimoine bâti malouin reflète aussi les siècles tels ses remparts sur 1754 mètres. Ils sont posés sur le rocher qui supporte la ville et ne tiennent que par le poids des pierres empilées. Impressionnant.
Lors d'un séjour thalasso, vous ne vous lasserez pas de visiter cette ville, destination préférée des Européens en France. A juste titre.