Son rivage est gardé par la tour génoise de Capitello. Plus haut, dans les collines, la tour de Frasso propose un vaste panorama sur les environs. Poursuivez en direction de Grosseto-Prugna, village typique aux maisons serrées autour d'une place ombragée.
Berceau de Napoléon Bonaparte, Ajaccio possède un centre historique très attachant. Il se caractérise par des demeures peintes de couleurs claires. Au détour des rues, vous apercevrez le palais Fesch, musée des beaux-arts exposant des peintures du Moyen Age à nos jours. Le long du front de mer, la vue porte sur les îles sanguinaires, qui se parent de pourpre au crépuscule.
En remontant vers le nord, vous découvrirez les calanches de Piana. Ces étonnantes falaises de porphyre rouge surplombent la mer, à plus de 300 m d'altitude. Imprégné de l'odeur des pins maritimes, le golfe de Porto leur succède, puis la presqu'île de Scandola. L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, car les formations rocheuses, la flore et la faune y sont uniques.