Très verdoyante, elle permet de s'offrir un week-end mêlant découverte culturelle et détente en centre de balnéo. Point de thalasso car point de mer. Diantre !
Ville d'art et d'histoire, Orléans abrita la dynastie capétienne, au Moyen Age. Frappée par la guerre de Cent Ans, elle passa sous contrôle anglais et ce fut Jeanne d'Arc qui la libéra, en 1429. Sur la place du Martroi, la statue équestre de la Pucelle trône, en commémoration. Après sa victoire, Jeanne d'Arc séjourna dans la maison portant son nom, au cœur de la cité. Ensuite, elle délivra le château de Meung-sur-Loire, forteresse du XIIIe, devenue palais au fil des siècles.
Aux environs d'Orléans, la Loire et ses canaux dessinent des paysages embellis par les ouvrages d'art. Il en va ainsi du pont-canal de Briare (XIXe siècle). Décoré de fer forgé et doté d'un éclairage à l'ancienne, il présente également la particularité d'enjamber le fleuve par une voie navigable. Vous pouvez le découvrir à pied ou en bateau, à l'occasion d'une croisière très pittoresque.