Doté d'un site orienté plein sud, le vignoble reçoit 3000 heures de soleil par an. Sur de grandes restanques en pierres sèches (« bancaous »), on produit, outre des rosés et des blancs, des vins rouges tanniques et corsés que la maturité fait exploser en intensité… Composé d'une cinquantaine de domaines, ce vignoble a été l'un des premiers à recevoir l'appellation AOC en 1941.
Le port, abri naturel depuis l'Antiquité, est l'un des dix premiers en France pour la plaisance. Il invite à la navigation vers Cassis, La Ciotat jusqu'aux paisibles îles de Paul Ricard, précurseur d'un tourisme responsable : Bendor dédiée aux artistes et à la création. Et les Embiez, île où la nature intacte s'offre à tous. Son Observatoire de la mer, fondé avec le soutien d'Alain Bombard est le seul exemple de mécénat en faveur de l'océanographie en Europe, sa renommée est mondiale.
Sous un ciel bleu Provence, le sentier du littoral entre Bandol et Saint Cyr (12 km) chemine entre les eaux claires des calanques et une végétation de chênes verts, pins d'Alep, pins parasols…