Au Nord, dans les faubourgs, la ville médiévale est restée intacte avec ses ruelles étroites, ses maisons à colombages. Et ici et là de très beaux hôtels Renaissance dont l'hôtel Fumé, siège de la Faculté des Sciences humaines.
Sur le plateau, l'église Notre-Dame-la-Grande, chef d'œuvre de l'art roman dont la façade a conservé en majeure partie son aspect primitif tout de sculptures, de peintures et de fresques. Et le palais de justice, ancien palais des ducs d'Aquitaine avec sa salle immense, nef des Pas-Perdus. Là démarrent les rues piétonnes qui conduisent vers la place du Général-de-Gaulle, lieu de rendez-vous privilégié des étudiants, avec ses nombreux cafés, et l'hôtel de ville construit au XIXe siècle dans le style Renaissance, décoré de peintures de Puvis de Chavannes.
C'est une autre ville qui se découvre alors, vers le parc de Blossac et les rives du Clain. Partout, l'histoire se raconte, comme en atteste les vestiges des thermes romains imbriqués dans les constructions modernes.