La découverte de Pau passe par le boulevard des Pyrénées, bordé de palmiers centenaires. Il offre un point de vue impressionnant sur la chaîne et sur le Gave qui en descend. Les jardins innombrables font un écrin coloré aux belles demeures. Les circuits thématiques mis en place par l'office de tourisme donnent le sentiment étrange qu'il n'y a, entre Renaissance, Second Empire ou Art déco, qu'une rue ou un jardin à traverser.
Emblématique de la ville, dressé sur un promontoire, le château. L'histoire d'Henri IV y est soigneusement entretenue avec toute sa cohorte de légendes afin que nul n'oublie qu'avant dêtre roi de France, il fut roi de Navarre. On y visite la chambre natale du souverain dans laquelle est conservée la carapace de tortue qui lui aurait servi de berceau. Richement meublé et décoré, le château abrite d'inestimables tapisseries des Gobelins.
A ne pas manquer, le musée des Beaux-Arts et ses collections variées (Degas, Rubens, Le Greco…) et le musée Bernadotte installé dans la demeure où naquit le futur maréchal de France et futur roi de Suède.