Situé aux portes de Brest, ce poumon de verdure comprend les monts d'Arrée, collines de schiste, auxquelles s'accrochent des plantes basses. Il comporte également les îles d'Iroise, marquées par une forte houle, permettant seulement à la lande de subsister.
Si vous optez pour un séjour orienté spa dans le Finistère, vous aurez tout loisir de flâner sur les sentiers balayés par la brise du large. Mais pensez à vous munir d'un imperméable, car un grain est vite arrivé !
En remontant vers la côte des légendes, surgissent des phares, juchés sur d'imposants promontoires rocheux. Celui de la pointe Saint-Mathieu surplombe une falaise de 20 m de hauteur. Il est entouré par les ruines d'une abbaye, érigée au XIIe siècle et classée monument historique depuis la fin du XIXe.
Au niveau de la pointe de Corsen, le phare de Trézien marque le début de la Manche. Il se trouve en retrait du rivage, contrairement à celui du Four, bâti sur un rocher, au large de la presqu'île de Saint-Laurent. Un site grandiose, à ne pas manquer…