L'exploration de la région peut, aujourd'hui encore, se faire au rythme des gabares. En embarquant sur les quais de la vieille ville, vous partirez sur la route des vins et des bastides et vous pourrez vous laisser conter l'histoire de la batellerie et les grands faits historiques de la cité.
Au fil de la Dordogne, c'est une véritable réserve naturelle qui s'offre à la découverte ; selon la saison, vous pourrez photographier hérons, milans, cormorans, martins-pêcheurs, tortues d'eau ...
Dans la ville même, laissez vous prendre à la douceur de vivre. Descendez vers le vieux port par les rues piétonnes au fil des belles demeures, des églises et quartiers commerçants anciens. Attardez-vous sur la place Pélissière avec une douce pensée pour Cyrano qui, s'il n'était pas de Bergerac, en a porté le nom à travers le monde, grâce à la plume d'Edmond Rostand.
Sur votre chemin, le cloître des Récollets qui abrite la Maison des vins de Bergerac, est une invitation à la découverte des vignobles. Prenez alors la route des vins et des châteaux qui jalonnent le paysage, Monbazillac, propriété de la cave éponyme, Gageac, Lanquais, Biron…