La dépendance à la cigarette est un très sérieux problème, dont il est difficile de se sortir seul. En effet, le phénomène d'accoutumance à la nicotine se produit dans le cerveau : la nicotine stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur qui sert à la perception neurologique du plaisir. Plus l'on fume, plus le cerveau devient accro à la sensation de plaisir que provoque la cigarette. Petit à petit, le cerveau n'arrive plus à se satisfaire du niveau normal de dopamine et le fumeur ne peut plus se passer de cigarettes.
Certaines personnes, à grand renfort de volonté de fer, peuvent parvenir à se sevrer toute seules, d'autres ont besoin d'aides extérieures. C'est là que la cure anti-tabac intervient. Encadré par des professionnels et des médecins, vous recevrez de précieux conseils adaptés, pour enfin réussir à arrêter de fumer. Bien sûr, vous profiterez aussi des soins de
thalassothérapie ou balnéo, comme les bains, les
douches ou les
massages, mais également d'un programme alliant activités physiques et
relaxation, afin de retrouver tonus et vitalité. Parfois, il se peut même que vous ayez recours à l'acupuncture ou la sophrologie.
Et si cela ne suffisait pas à diminuer votre besoin de cigarettes, les médecins du centre peuvent vous prescrire des substituts nicotiniques. Vous le verrez, votre sevrage va s'accompagner d'avantages physiques comme plus de souffle, un goût et un odorat retrouvés et surtout une diminution des risques de cancer ou de maladie cardio-vasculaires. Au sortir de la cure, vous serez heureux... et vos proches aussi !